Le marché immobilier de Sarasota – Statistiques Septembre 2013

Marché immobilier

Nous venons d’obtenir les statistiques du marché immobilier pour septembre 2013, publiées par l’Association des Agents Immobiliers de Sarasota

En voici les principaux éléments:

– Le nombre de maisons et appartements vendus a augmenté de 22,5% par rapport à Septembre 2012 (817 ventes, 545 maisons et 272 appartements).

– Le prix médian a augmenté de 18,5% par rapport à septembre 2012, à $186,000. Attention, il ne s’agit pas du pourcentage d’augmentation des prix car les choses ne sont pas comparables. On constate actuellement une montée en gamme des ventes. La hausse réelle des prix selon les derniers indicateurs est de 12% environ.

– Sur 12 mois, le prix médian a augmenté de 21,7% pour les maisons ($179,000) et de 8% pour les appartements ($160,000).

– L’inventaire de biens disponibles à la vente est de 3,942 biens. cela représente 4,4 mois de ventes pour les maisons et 4 mois pour les appartements. On considère comme normal un niveau d’inventaire de 6 mois. cela confirme que le marché est actuellement tendu et qu’il n’y a pas suffisamment de biens qui arrivent sur le marché par rapport au volume des ventes. Lorsqu’on achète sans crédit, cela ne pose pas de problème  car on peut se positionner rapidement mais cela occasionne des soucis aux ménages américains qui doivent recourir au crédit.

– Dans l’inventaire des biens disponibles, il y a 569 biens aux différents stades de pré-saisie ou saisie bancaire (short sale ou foreclosure), ce qui représente 14.4% des biens disponibles à la vente.

– Les ventes en septembre 2013 des biens en short sale ou foreclosure représentent 23.9% des ventes, contre 37.1% des ventes en septembre 2012. la réduction est très nette. il y a beaucoup moins de saisies bancaires sur le marché.

La tendance se confirme donc de mois en mois. Nous ne sommes absolument plus dans un marché en crise comme en 2009/2010 mais dans un marché en phase de reprise. Il n’est pas trop tard pour en profiter. Les risques sont plus faibles maintenant qu’il y a trois ans. On peut faire d’excellents investissements.

Les statistiques ne couvrent pas le marché locatif mais nous vous confirmons que celui-ci est actuellement très tendu. Nous avons récemment loué une maison en 2 jours seulement et il y a peu de biens disponibles. Non seulement les rendements locatifs sont bons (plus de 10% de rendement brut) mais on peut s’attendre à voir les loyers augmenter.

Prenez contact avec nous !

 

 

Articles relatifs

  1. Immobilier : les Etats-Unis sont-ils un paradis fiscal ?
  1. Le point sur l’immobilier en Floride en 2015
  1. Pourquoi les américains louent-ils au lieu d’acheter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *